En quoi les propriétés physiques des surfaces influencent-elles le jeu du tennisman ?

  • Introduction
     Dans le cadre de notre Travail Pratique Encadré de 1ère S, ayant pour thème le sport et la physique, nous avons décidé de traiter un aspect particulier du tennis: les différentes propriétés relatives à la nature des terrains et leur influence sur le jeu du joueur. Ces surfaces sont de différents types: certaines sont constituées de terre battue, d'autres sont dites "en dur", enfin des courts de tennis peuvent être recouverts de gazon. Par conséquent, nous avons choisi d'aborder l'aspect sportif à travers le ressenti du joueur en fonction des surfaces pratiquées. Nous ferons également le lien avec les propriétés physiques de ces revêtements en traitant des incidences sur la balle de tennis. Notre travail s'articulera essentiellement autour de ces différentes surfaces. L'étude de chacune d'elles constituera ainsi un axe de notre réflexion.

      Le tennis est un sport de raquette apparu dans les années 1870, version anglaise du jeu de paume. Il se jouait à l'origine sur gazon mais d'autres types de surface sont apparues au cours des siècles. Pour des informations complémentaires sur le terrain et la balle ou pour les différents effets de balle, nous vous invitons à consulter les pages en cliquant sur la bannière prévue à cet effet, ci-dessous .





Avant de commencer, il faut prendre en compte le lieu où se trouve le terrain de jeu, en indoor ou outdoor ?



    1. Le Gazon
    
Le gazon fut la première surface utilisée pour la pratique du tennis. Il y a 40 ans, la moitié des  tournois se déroulait sur herbeAujourd'hui, seulement un tournoi sur dix se déroule sur gazon,   Wimbledon étant considéré comme le plus important. Cette désaffection est due aux difficultés de construction et d'entretien d'un court en gazon. 
Ce type de terrain permet un rebond moins haut, avec une vitesse de balle plus rapide. Les nombreux faux-rebonds favorisent l'attaquant et le bon serveur ainsi que les jeux rapides et slicés. Le jeu sur gazon engendre donc des échanges brefs. Pour lire l'article complet sur ce terrain, cliquez sur la bannière .

      
    2. La Terre Battue


La terre battue est une des surfaces les plus anciennes utilisées au tennis. On attribue la création des premiers courts en terre battue aux jumeaux britanniques Ernest et William Renshaw, à Cannes en 1880. La première finale de Coupe Davis sur terre battue eut lieu à Paris en 1928 entre la France et les Etats-Unis . La terre battue est  l'une des surfaces les plus lentes, ce qui rend la pratique du tennis sur cette surface très particulière, notamment pour ce qui concerne le haut niveau. Pour lire l'article complet cliquez sur la bannière.


      3. Le Dur (Béton, Green Set ou Quick)

Les surfaces dures sont dans leur majorité constituées d'asphalte, de béton ou d'acrylique; elles servent pour les principales compétitions professionnelles. Elles composent les deux dernières levées des quatre tournois du Grand Chelem: l'Open d'Australie, qui est joué sur du Plexicushion et l'US Open qui est joué sur du Decoturf. Six tournois sur neuf des Masters 1000 de l'ATP (Indian Wells, Miami, Montréal, Cincinnati, Shanghai et Paris-Bercy) sont également joués sur cette surface.  Pour lire l'article complet cliquez sur la bannière.



  • Conclusion
   En choisissant ce sujet sur le tennis, la manière d'y jouer ainsi que sur les caractéristiques des terrains eux-mêmes, nous avons vu que le  joueur devait s'adapter à la surface sur laquelle il jouait en fonction de la nature des terrains. 


Le poids du coût d'entretien de certains courts est responsable de la disparition du gazon et de la terre battue au profit de surfaces dures meilleur marché. La dénaturation de certaines caractéristiques propres aux terrains influant sur la vitesse de la balle explique également cette disparition (changement du type de gazon à Wimbledon).  

Ainsi, ces évolutions ont  privilégié d'autres manières de jouer et ont permis à un certain type de tennismen de s'imposer.